Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Family On Line
Family On Line
Archives
1 mars 2010

Roosevelt Island Tramway Shutdown

Hello!

Pendant 184 jours, du 1er mars au 31 aout 2010, le tramway qui relie Roosevelt Island à Manhattan, en passant au dessus de l'East River, sera fermé pour rénovation.
En plus du métro, ligne F, et du bus Q102, un service de shuttle bus est mis en place par la société (RIOC) qui gère les bus rouges de l'ile. Il y a des départs réguliers pour le Queens et Manhattan durant la semaine et un peu plus espacé durant le weekend.

Ce nouveau téléphérique disposera de deux cabines à forte capacité et proposera deux voies indépendantes permettant l’entretien d’une cabine pendant que l’autre est en service. Ceci contrairement à la version actuelle qui nécessite l'utilisation des deux cabines en même temps. Il se distinguera également par un large espace entre les câbles porteurs, afin d’assurer une meilleure stabilité au vent, et des systèmes de sécurité innovants.
C'est la société Poma qui a remporté l'appel d'offre. Cette dernière est Française et Grenobloise.

Roosevelt Island tramway est en fait un téléphérique. Il est parallèle au Queensboro Bridge. Il a été construit en 1976, par une entreprise Suisse (Von Roll). C'est le seul téléphérique urbain aux États-Unis. Une solution provisoire au début, car il n'y avait pas de station de métro sur l'ile. Il résista à l'ouverture de la ligne F en 1989. En 2003 un accord établi entre la RIOC et la MTA (société qui gère les bus et les métros à New-York) permet de prendre le Tramway avec la Metrocard classique de transport New Yorkais.

Le trajet dure environ 3 min 30 et on peut voir de la nacelle les buildings les plus connus comme le Chrysler Building, l'Empire State Building et le siège des Nations Unies, sans oublier les vieilles citernes d'eau sur les toits.
Il est composé de 2 cabines, dépendantes l'une de l'autre. Elles peuvent contenir 125 personnes en plus du conducteur. Au milieu du trajet, à 76 mètres de haut, on croise l'autre cabine.
Il faut savoir que pendant les "rush hours" (heures de pointes), comme dans les métros, il est bondé.

En 34 ans de services, le tram n'a connu que 2 grosses pannes:
*2 septembre 2005, immobilisant plus de 80 passagers durant 90 minutes.
*18 avril 2006, immobilisant 69 passagers pendant plus de 5 heures. Il a été réouvert le 1er septembre 2006.

Le Roosevelt Island tramway a été aperçu dans les films comme Léon (1994) et Spider Man (2002)

SL372874
Roosevelt Island Tram Station.

roosevelt_islander_715
Roosevelt Island Tramway de 1976 à 2010.

Sans_titre___1___copie_21_8db11_39fa3
3D du projet du nouveau Roosevelt Island Tramway et de la future station de l'ile. L'autre station sur Manhattan (coin de la 2nde Avenue / 59eme rue) sera aussi restaurée mais il n'y a pas d'illustration encore disponible.

Tramfabrication

Pour plus d'infos (in english, of course!): www.rioc.com

Good restoration.

Publicité
Commentaires
Family On Line
Publicité
Publicité