Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Family On Line
Family On Line
Archives
3 mars 2010

Le permis de conduire aux USA, by Fred.

Tout d’abord, il faut savoir que quand un étranger devient résident d’un Etat Américain (c’est à dire, en gros, quand il paie ses impôts aux US), il y a différence de traitement suivant les Etats en ce qui concerne l’équivalence avec le permis étranger que l’on peut déjà avoir.

Pour l’Etat de New-York, c’est simple, il n’y en a pas (sauf pour les Canadiens). Du coup, si l’on veut conduire légalement, il faut repasser par la case “je passe mon permis”. Et c’est notre cas.

Vu que l’on n’a pas de voiture et que l’on en loue simplement une pour aller faire les courses une fois par mois ou aller visiter les US, Sandye s'est donc dispensée de repasser le permis et c’est moi qui m’y suis donc collé. En plus, cela me sert pour conduire les véhicules du boulot au besoin.


Le permis se déroule en 3 étapes :

1) Prendre des cours de code puis passer l’examen,

2) Suivre une formation / sensibilisation à la route de 5 heures,

3) Prendre des heures de conduite puis passer l’examen.


1) Le code

La première étape est de se rendre dans n’importe quelle auto-école pour récupérer un livre de code (ou aller sur Internet, la version informatique est disponible) pour le potasser le temps nécessaire.

La seconde est, une fois à l’aise, de se rendre dans un DMV : Department of Motor Vehicule (l’administration de tout ce qui est véhicule) de l’état et faire un peu de paperasse :

à remplir une fiche de renseignements classique (3 minutes),

à fournir les justificatifs identité pour collecter 6 points : passeport étranger = 3 (passeport US = 4), numéro de sécurité sociale US = 2, justificatif bancaire = 1 (carte de crédit par exemple),

à passer un test de vision : 1 ligne de lettres sur une feuille scotchée sur le mur 2 mètres derrière à lire en même temps que l’on donne les justificatifs (20 secondes),

à se faire prendre en photo (30 secondes).

L’examen écrit se passe ensuite dans la foulée. Dans une petite salle par groupe de 8-10, une feuille avec 20 questions style QCM est distribuée (on peut la demander dans quasiment toutes les langues : anglais, français, espagnol, allemand, chinois, hébreu, …..) et on a à peu près le temps qu’on veut pour y répondre.

Une fois les questions répondues et la feuille donnée au comptoir, 2 minutes suffisent pour que la personne vérifie les résultats et appelle pour les récupérer. Avec au moins 14 bonnes réponses, le code est dans la poche.

Pour mémoire, en France, il faut avoir au moins 35 bonnes réponses sur 40. C’est à dire aux US 30% d’erreur sont tolérés, et en France seulement 12.5%.

Ensuite passage à la caisse (50$) pour officialiser tout çà et obtenir le papier qui sert de sésame pour l’étape suivante. Le tout environ 2 heures après le début des hostilités.


Le sésame délivré le jour même :

US_Permit_1_Code_obtenu

On reçoit ensuite par la Poste, dans les semaines qui suivent, le «Learner Permit». Il permet de conduire légalement une voiture durant la phase d’apprentissage avec un proche ou à l’auto-école. Attention, jamais seul !

Le Learner Permit :

US_Permit_2_Learner_Permit



2) La formation sensibilisation à la route de 5h

Vu qu’il n’y a pas vraiment de leçon de code, la première sensibilisation à la route se fait lors d’une formation obligatoire de 5 heures. Cela se passe dans une auto-école. Il y a des séries de diapositives, des vidéos, des interventions de l’instructeur, des discussions ouvertes, des exercices de format QCM, etc…

Aux bout des 5 heures, et un chèque de 50$ gentiment donné, l’attestation indispensable pour s’inscrire à l’examen de conduite est remise.

L’attestation :

US_Permit_3_5h_formation_passees




3) La conduite

La dernière étape est donc la conduite. Si en France, il est imposé un minimum de 20 heures d’apprentissage avant de passer l’examen, ici il n’y a pas d’obligation. Il est quand même fortement conseillé de prendre une trentaine d’heures. Les prix à l’heures sont équivalents en France et aux US.

Pour ma part, ayant le permis depuis environ 15 ans, je me suis dispensé de toutes ces heures. J’ai juste pris 1 heure avant l’examen histoire d’avoir 2-3 conseils sur les trucs spécifiques au code de la route US, aux habitudes locales et savoir ce que les inspecteurs regardent le plus.

La prise de rendez-vous pour l’examen se fait sur Internet. Il faut avoir les documents précédemment obtenus avec les numéros dessus qui vont bien pour choisir un lieu et une période (entre 4 et 10 semaines d’attente sur New-York City).

Pour le lieu, cela peut être n’importe où dans l’Etat. A l’auto-école à NY, on m’a donné l’exemple d’un gars très pressé qui a pris ses cours à NY mais qui est allé passer l’examen à Buffalo (650 km de là) où il y avait une place seulement quelques jours après.

Ainsi donc, le jour du permis, il faut se rendre avec la voiture (celle d’un proche ou une louée à l’auto-école) au lieu de l’examen et attendre son tour. L’heure donnée est approximative, ensuite, c’est passage dans l’ordre d’arrivée.

L’inspecteur vérifie que la voiture est en règle, monte à la place du passager et commence de donner les consignes. Ne pas attendre de réponse si l’on a une question ou un doute, il ne fera que répéter sa consigne initiale et c’est tout.

Apres 10 minutes de « prochaine à droite », « à gauche après la voiture rouge », « faites un demi-tour en trois temps » (appelé ici un “K-turn”), « faites un créneau », c’est retour à la case départ. Conclusion, ben, c’est pas évident de vouloir bien faire (regarder dans le rétroviseur toutes les 10 secondes environ, garder les 2 mains sur le volant à “10h10”, bien montrer que l’on est attentif, etc.) quand on a pris parfois de mauvaises habitudes en 15 ans et que l’on fait beaucoup de choses machinalement et qui sont forcement moins exagérées que ce qu’aiment bien les inspecteurs.

Enfin bref, quelques clics de l’inspecteur sur sa console portable, et un papier style ticket de carte bancaire sort avec les commentaires négatifs sur la conduite. Chaque commentaire correspond à un nombre de points. De mémoire, quelques exemples d’attribution de points : un mauvais jugement = 5 ou 10 points, un mauvais placement sur la route = 10, ne pas mettre sa ceinture = 15, ne pas vérifier si la voie est libre avant de sortir de son emplacement de parking = 10, etc.

Au final, il ne faut pas dépasser 20 points (il me semble). J’en ai eu 15 : ouf, c’est bon, c’est dans la poche.

En attendant de recevoir le permis final (Driver Licence), le Learner permit + le ticket permettent de conduire.

Le permit final :

US_Permit_4_Driver_License

Pour info, le petit cœur rouge sur la droite, c’est pour indiquer que l’on est donneur d’organes.


Et voilà, ce ne fut pas très compliqué, mais fallait y passer.


On the road again ….

Publicité
Commentaires
Family On Line
Publicité
Publicité